Code 95 Catégorie D
La formation continue est répartie en 3 thèmes. Chaque chauffeur doit suivre au moins 1 formation dans chaque thème. Il devra aussi faire au moins 3h de conduite pratique. Au total, il faudra comptabiliser 5 formations de 7h pour valider les 35 points et ainsi obtenir le certificat nécessaire au prolongement du Code 95.
Nos formations se donnent dans nos locaux de Wandre mais peuvent aussi être données au sein même de votre entreprise (Minimum de 10 participants).
Certification Qfor et numéro d’agrément auprès du SPF Mobilité.
Thème 1
Confort, sécurité et chargement des passagers
Qu’il s’agisse de transport régulier de personnes, d’un voyage organisé ou même de la prise en charge d’un groupe scolaire, le chauffeur doit veilliez constamment à la sécurité et au confort de ses passagers.
Eco conduite, conduite rationnelle
Il est important pour le chauffeur de connaitre son véhicule et les différents organes de celui-ci afin de pouvoir l’exploiter au mieux et prolonger considérablement sa durée de vie. Cette maitrise, alliée à une conduite défensive, permettront de diminuer l’impact qu’à un poids-lourd sur l’environnement (diminution de la consommation de carburant, des émissions de gaz,…).
Thème 1
Temps de conduite/repos et utilisation du tachygraphe
Le marché des transports routiers ne cessant d’augmenter, les contrôles s’intensifient et il est donc important pour le chauffeur de respecter scrupuleusement la gestion des différents groupes de temps et de les retranscrire dans son tachygraphe , conformément aux prescriptions s’y afférant.
Code de la route et constat d’accident
Etant constamment sur les routes, il est important pour le chauffeur de connaitre les règles relatives à la circulation routière et leurs évolutions. De plus, les heures passées derrière le volant multiplient considérablement les risques d’accident et le chauffeur pourrait être amené à rédiger un constat.
Typologie des accidents et constat d’accident
Tous les jours, des milliers d’accidents se produisent à travers le monde. Afin de les éviter, il est intéressant de les analyser et de les comprendre et ainsi, diminuer le risque de les reproduire.
Organisation du marché et règlementation
Le transport de passagers est un domaine à part entière et il est important pour le chauffeur d’en connaitre les spécificités.
Gestion du stress et du bien être
Qu’il soit positif ou négatif, le stress demande à notre organisme une constante adaptation nécessaire au maintien d’un bien-être général. Il est donc important d’apprendre à la gérer car au-delà du plan moral, il joue aussi un rôle important sur l’état physique, comportemental et relationnel de l’être humain.
Image de marque et communication
Elle est l’image renvoyée par l’entreprise au public. Et devinez quoi, le public d’aujourd’hui est peut-être le client de
demain. Il est donc important pour le chauffeur de comprendre le rôle qu’il va jouer dans cette course à la notoriété.